www.veyrieres.fr
Présentation de la commune Veyrières (15) Cantal
Présentation de la commune

Présentation de la commune

A la croisée des chemins

Située sur un vaste plateau bocager, Veyrières bénéficie d’une situation géographique privilégiée.

Ainsi donc, la douceur des reliefs s’allie avec une altitude modérée (de 321 à 675 mètres) offrant aux habitants de la commune des facilités de mise en valeur du territoire ainsi qu’un confort de vie bien singulier.

En bordure du plateau, s’écoulent paisiblement deux rivières : la Sumène au sud, la Dordogne à l’ouest. Alors que la première constitue un trait d’union avec le territoire cantalien, la seconde ouvre les portes vers le pays corrézien et plus loin encore vers la région limousine.

Afin d’accéder jusqu’à ces cours d’eau, chacun empruntera des sentiers taillés dans les escarpements riches en essences forestières et en animaux sauvages invitant le promeneur, le cueilleur de champignon ou le chasseur de lièvre à s’adonner pleinement à son loisir préféré.

Quant au pêcheur de truites, il descend jusqu’aux rives de la Dordogne où une fraicheur avenante l’incite à s’attarder. En attendant que le poisson ferre, il scrute les eaux calmes et profondes et imagine parfois les secrets engloutis qui constituent une part de l’histoire immuable de Veyrières.

Regagnant le plateau gagné par le soleil de midi, chacun profitera de l’ombre salvatrice de chênes centenaires ou bien retrouvera les siens dans l’antre de la maison familiale à l’architecture remarquable.

Villages et hameaux de Veyrières s’égrènent entre des pâturages verdoyants savamment travaillés où paissent des troupeaux de Salers et de Limousines tandis qu’à l’entrée du bourg la pépinière forestière cultive des promesses de plantations qui s’en iront grandir bien au-delà du territoire.

Dans un pays où il fait bon vivre, les veyrièrois et les veyrièroises font preuve d’hospitalité. C’est ainsi que chaque année le comité des fêtes de la commune organise une rencontre estivale réputée par sa ferveur bienheureuse. Pour leur part, les membres de l’association de chasse se retrouvent les matins d’automne et d’hiver afin de pratiquer leur loisir favori en gardant l’amitié comme état d’esprit.

Veyrières, un territoire accueillant et nature.